Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2007

Techniques de base

Voici un menu qui vous permet d’accéder directement aux articles portant sur les techniques de base pour réaliser des émulsions, des savons, des shampooings, des bombes pour le bains ...

Les émulsions (crèmes et laits)

Qu’est ce qu’une émulsion ?

Technique de base d’une émulsion

Les macérâts et teintures

Technique de base d'un macérât huileux

Technique de base d'une teinture de plante-

Les huiles, sels, laits et bombes effervescentes pour le bain

Technique de base de bombes pour le bain

Technique de base pour les huiles de bain et de massage

Les savons

Qu'est ce qu'un savon ?

De quoi se compose un savon de base ?

Tableau de saponification

Tableau des facteurs INS

Je fait moi-même mon savon

Technique de base d'un savon avec le procédé de refonte

Technique de base d'un savon avec le procédé à froid

Le savon surgras à la base ou à la trace ?

Technique de base d'un savon avec le procédé à chaud

(méthode au bain-marie)

Technique de base d'un savon avec le procédé à chaud

(méthode au four)

Technique de base d'un savon transparent avec le procédé à chaud

(méthode au bain-marie)

Technique de base d'un savon liquide avec le procédé à chaud

(méthode au bain-marie)

Technique de base d'un savon liquide avec le procédé à chaud

(méthode au four)

Les bases moussantes

Technique de base d'un gel douche - tensio-actifs

Technique de base d'un savon liquide pour les mains - tensio-actifs

Technique de base d'un shampooing doux - tensio-actifs

Technique de base pour les huiles de bain et de massage

Autres

Systèmes de conversion

Publicité
Commentaires
L
merci pour ton blog .il a repondu a toutes mes attente
M
je trouve super peut t-on s'inscrire a ton blog merci
L
Pour les macérât il est préférable de travailler à partir de plantes déhydratés. Car l’eau, contenue dans les plantes et fleurs fraîches, peut abîmer l’huile. Pour les eaux florales, je ne sais pas qu’elles méthode tu as utilisée mais il me semble que la plus efficace c’est encore la distillation avec un alambic. Ne désespères pas, cela ne t’empêche pas de te mètre à la réalisation de gel, baumes ou même crèmes.
F
Bonjour, <br /> Ah, là là, j'essaie les maçérats huileux, tant et plus, je fais tout bien comme on a dit, et c'est une catastrophe à chaque fois : l'odeur est immonde ! Même mes lys blancs, qui sentait si bon, même mes roses rouges, dont le parfum embaume toute la roseraie... D'ailleurs, j'ai essayé aussi l'eau de roses, qui paraissait simple comme tout : odeur de verdure pourrie... Je suis désespérée, moi qui aime tant le fait maison, qui avais dans l'idée de démarrer par les huiles pour aller doucement vers du plus compliqué (crème, shampooing...) que je me voyais déjà offrir à toute la famille médusée... <br /> Redonnez moi confiance : des conseils SVP...<br /> à bientôt, <br /> Fanny
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité