Voici les ingrédients pour réaliser un crayon contour des yeux avec des pigments naturels et enrichi en vitamine E, D-panthenol et Bisabolol pour un effet antioxydant, hydratant et apaisant. J'ai choisi ici uniquement des pigments noirs pour réaliser un eyeliner classique mais on peut utiliser des oxydes et des Micas de différentes couleurs et réaliser des mélanges.

Ingrédients pour trois crayons noir :

Phase huileuse

1 g d'huile de jojoba

Ingr_dientsEyeLiner1 g d'huile de ricin

0,5 g d'huile de coco

0,5 g d'huile de sésame

1 g d'alcool cetylique

3 g d'acide stearique

-

Pigments

3 g de pigments noirs

-

Additifs

1 point de bisabolol

1 goutte de vitamine E

1 goutte de pro-vitamine B5

-

Mélanger les pigments dans un mortier a l'aide d'un pilon jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Verser les ingrédients de la phase huileuse dans un récipient en verre résistant à la chaleur et chauffer à 70°C au bain-marie. Lorsque l'alcool cetylique et l'acide stearique sont fondus, ajouter les pigments et bien mélanger. Retirer du feu et ajouter les additifs. Verser rapidement le mélange, encore chaude et liquide, dans d'une seringue médicale (sans l'aiguille) pour l'injecter dans le crayon. Le crayon doit être placé horizontalement lors de l'injection et doit rouler sous les doigts afin de bien répartir le liquide. Le remplissage est fini lorsque le liquide commence à goutter à l'autre extrémité. Retirer la seringue et maintenir le crayon horizontalement encore quelques minutes. Placer le crayon durant une demi heure dans le frigo. Attender une journée avant de l'utiliser.
La recette peut être ajustées en ajoutant de l'acide stéarique pour obtenir une pointe plus dure ou un corps gras pour plus de souplesse.