L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans notre corps. Il a un rôle essentiel dans le maintient de l’hydratation de la peau. Avec l’âge l’organisme en fabrique de moins en moins. La peau est de moins en moins bien hydraté et perd progressivement de son élasticité. Les dermatologues utilisent l’acide hyaluronique sous forme d’injections sous cutané pour combler les rides et tonifier la peau.

Le collagène est une des protéines les plus abondantes de l'organisme. Il joue le rôle d'une armature. Avec le temps son renouvellement diminue, le derme s'amincit et la peau perd de sa tonicité. Comme l'acide hyaluronique, on l'utilise en micro-injection pour gommer les rides profondes, redessiner le contour du visage et augmenter le volume des pommettes et des lèvres.

Ces opérations sont très efficaces mais aussi assez douloureuses et parfois traumatisantes. Pour celles qui cherchent une alternative à ces traitements de choc, voici une crème légère qui diffuse localement de l'acide hyaluronique et du collagène. Cette crème, non grasse et très pénétrante, permet de lutter contre les effets de l’âge en améliorant l’hydrations, l'élasticité  et la fermeté de la peau.-

Ingrédients pour 100 g de crème :

-

InjectionsAcineHyaluronicPhase huileuse

4 g d'huile de jojoba

2 g de squalane

5 g de triglyceride (émolient)

4 g de cyclo-dimethicone (émolient)

1,5 g d'alcool cétylique

2 g d'émulsifiant végétal

-

Phase aqueuse

66 g d’eau distillée

4 g de sorbitol (ou glycérine)

0,5 g de gomme xanthan

0,2 g ETDA (stabilisant, anti-oxydant)

-

Actifs

0,8 g d'acide hyaluronique

3 g de collagène (ou 0,5 ml d'Aosaïne)

4 g de gel de silicium organique

1 g de vitamine E

1 g de vitamine C

1 g de conservateur 12

Voir la technique de base d'une émulsion.