Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2007

Technique de base pour réaliser un savon avec le procédé à chaud (méthode au four)

Cette technique est la même que celle à froid mais avec en plus une cuisson au four qui permet de finir totalement la saponification du savon. Vous pouvez ainsi l'utiliser immédiatement après le démoulage, mais pour une question de conservation et de dureté, il sera préférable de le laisser se reposer de manière à éliminer l'excès d'eau.

-

Matériel de base :

1 balance de cuisine

1 grand récipient en acier inoxydable, en céramique ou en verre (Pyrex)

1 casserole pour le bain-marie (ou un micro-ondes)

1 four

1 récipient en verre gradué avec bec verseur pour la solution de lessive

1 récipient en verre pour mesurer la soude ou la potasse

1 thermomètre de cuisson (idéalement 2)

1 cuillère en bois ou en plastique

1 spatule en caoutchouc pour verser le savon dans le moule

1 mixeur plongeur (facultatif)

1 moule (moules en bois ou en silicone, boites de glace, briques de lait, tubes en PVC…)

1 couteau

1 paire de gant en caoutchouc

1 paire de lunette de protection

1 masque ou foulard pour se protéger des vapeurs de soude

MaterielSavon4

Préparation :

1. Protégez le plan de travaille avec du papier journal.

2. Préparez à l’avance tous les ustensiles dont vous aurez besoin et laissez les à porté de mains.

3. Pesez très précisément tous les ingrédients : huiles végétales, beurres, bicarbonate de soude, eau distillé, cires…  et préparez à l’avance les mélanges d’huiles essentielle, des colorants et d’exfoliant. Vous n’aurait peut être pas le temps de le faire plus tard car le savon peut prendre très vite.

4. Prévoyez du vinaigre ou du jus de citrons pour neutraliseront les éventuelles brûlures  que vous pourriez avoir en cas de projection de lessive. (La soude est extrêmement basique tandis que le vinaigre et le citron sont acide)

5. Protégez vous bien la peau, les yeux et les poumons avec un pull à manche longue, des géants, des lunettes de protection et un masque.

6. Préchauffé votre four à 100°C.

Instructions :

1. Versez l’eau dans une grand récipient en verre ou en plastique résistant à la chaleur et ajoutez y la quantité nécessaire de lessive. Faite très attention, la lessive est extrêmement agressive pour la peau, ne faire de projection et ne respirez pas les vapeurs. Remuez bien le mélange pour dissoudre correctement l’hydroxyde de sodium. Placez un thermomètre en son centre pour contrôler la température et mettez le mélange de côté à l’abri des enfants et des animaux domestique.

2. Versez les ingrédients de la phase huileuse (huiles, beurres, cires…) dans un grand récipient en acier inoxydable, en émail ou en verre (Pyrex) et faite les fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes (puissance moyen). Prenez garde de ne pas brûlez les ingrédients.

3. Laissez refroidir les deux mélanges jusqu’à ce qu’ils atteignent approximativement les 60°C. Ajoutez progressivement la lessive dans le mélange huileux et remuez délicatement avec une spatule en bois. (Les deux mélanges doivent être à la même température lorsqu’ils rendre en contacte). Lorsque la totalité de la lessive est versée, échangez la spatule en bois contre un mixeur plongeur et mélangez jusqu’à ce que le savon s’épaississe et que la trace apparaisse (début du processus de saponification). Le temps nécessaire pour atteindre la trace varie entre 15 minutes et 1 heure. Cela dépend des ingrédients, des proportions, de la température ainsi que de la quantité.

4. Placez le récipient de savon dans le four chaud pendant 1 heure. Vérifier au bout de 30 minutes et remuez le mélange à l’aide d’hune spatule en bois ou en plastique.

5. Au bout d’une heure, le savon devrait avoir l’aspect d’un gel translucide jaunâtre. Vérifiez sont pH afin de vous assuré que la saponification est bien fini. Le pH du savon doit se situé autour de 9. Si le savon n’est pas prête, continuez la cuisson sinon retirez le récipient du four et laissez le se reposer et refroidir légèrement durant 5 minutes

6. Laissez savon se reposer pendant 5 minutes pour qu’il refroidisse légèrement.

7. Ajoutez les additifs tel que les parfums et/ou les huiles essentielles, les colorants, les exfoliants, l’argiles et les plantes séchées. Bien mélanger avec une spatules ( le savon est trop ferme pour employer le mixeur plongeur).

8. Versez rapidement  le mélange dans le moule, en vous aidant d’une spatule en caoutchouc. Tapez doucement sur le moule pour bien répartir le savon et pulvériser un peu d’alcool sur le dessus pour éliminer les bulles d’aire. Couvrez le moule avec une couvercle sans toucher le savon et laissez le savon se reposer pendant pendent 24 heures.

9. Rincez tout de suite les ustensiles et récipients à l’eau chaude avant que le savon ai eu le temps de durcir.

10. Au bout de 24 heures, démoulez le savon et découpez des blocs comme vous souhaitez. Avant d’emballez et d’étiquetez vos savons, il est recommandez de les laisser se reposer durant quelques semaines, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, afin d’éliminer l’excès d’eau. Cette dernière opération est tout à fait facultative, car le savon peut être dé à présent utilisé.

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressée par ton Blog.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir si on peut poser directement une étiquette sur un savon (saponification à chaud) sans le laisser reposer quelques temps?<br /> <br /> Quel est le temps nécessaire de repos pour éviter que le savon n'humidifie l'étiquette et le détériore ?<br /> <br /> Merci par avance pour votre retour<br /> <br /> <br /> <br /> Kevicha
B
bande de catin
B
zut alors cette technique est vrm nulle
S
Votre méthode contient nombre d'erreur incalculable dans la méthode de travail ou l'utilisation du four.<br /> <br /> <br /> <br /> Également bon nombres d'imprécision qui permettraient de donner des guides a vos lecteurs. Bien des problème en perspective donc. Dommage.
A
bonjour svp pouvez vs me donner des information sur la qualite d'un savon produit à chauds et à froids.<br /> <br /> tres coordialement
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité