Matériel de base :

1 balance de cuisine

1 grand récipient en acier inoxydable, en céramique ou en verre (Pyrex)

1 casserole pour le bain-marie

1 micro-ondes (facultatif)

1 récipient en verre gradué avec bec verseur pour la solution de lessive

1 récipient en verre pour mesurer la soude ou la potasse

1 thermomètre de cuisson (idéalement 2)

1 cuillère en bois ou en plastique

1 spatule en caoutchouc pour verser le savon dans le moule

1 mixeur plongeur (facultatif)

1 moule (moules en bois ou en silicone, boites de glace, briques de lait, tubes en PVC…)

1 couteau

1 paire de gant en caoutchouc

1 paire de lunette de protection

1 masque ou foulard pour se protéger des vapeurs de soude

MaterielSavon3

Préparation :

-

1. Protégez le plan de travail avec du papier journal.

2. Préparez à l’avance tous les ustensiles dont vous aurez besoin et laissez les à porté de mains.

3. Pesez très précisément tous les ingrédients : huiles végétales, beurres, bicarbonate de soude, eau distillé, cires…  et préparez à l’avance les mélanges d’huiles essentielle, des colorants et d’exfoliant. Vous n’aurait peut être pas le temps de le faire plus tard car le savon peut prendre très vite.

4. Prévoyez du vinaigre ou du jus de citrons pour neutraliseront les éventuelles brûlures  que vous pourriez avoir en cas de projection de lessive. (La soude est extrêmement Basique tandis que le vinaigre et le citron sont acide)

5. Protégez vous bien la peau, les yeux et les poumons avec un pull à manche longue, des géants, des lunettes de protection et un masque.

Instructions :

1. Versez l’eau dans une grand récipient en verre ou en plastique résistant à la chaleur et ajoutez y la quantité nécessaire de lessive. Faites très attention, la lessive est extrêmement agressive pour la peau, ne pas faire de projection et ne respirez pas les vapeurs. Remuez bien le mélange pour dissoudre correctement l’hydroxyde de sodium. Placez un thermomètre en son centre pour contrôler la température et mettez le mélange de côté à l’abri des enfants et des animaux domestiques.

2. Versez les ingrédients de la phase huileuse (huiles, beurres, cires…) dans un grand récipient en acier inoxydable, en émail ou en verre (Pyrex) et faites les fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes (puissance moyenne). Prenez garde à ne pas brûlez les ingrédients.

3. Laissez refroidir les deux mélanges jusqu’à ce qu’ils atteignent approximativement les 60°C. Ajoutez progressivement la lessive dans le mélange huileux et remuez délicatement avec une spatule en bois. (Les deux mélanges doivent être à la même température lorsqu’ils entre en contact). Lorsque la totalité de la lessive est versée, échangez la spatule en bois contre un mixeur-plongeur et mélangez jusqu’à ce que le savon s’épaississe et que la trace apparaisse (début du processus de saponification). Le temps nécessaire pour atteindre la trace varie entre 15 minutes et 1 heure. Cela dépend des ingrédients, des proportions, de la température ainsi que de la quantité.

4. Ajoutez la glycérine végétale et mélangez bien. Couvrez le récipient d’un couvercle et placez-le au bain-marie pendant 1 heure. Vérifiez au bout de 30 minutes le niveau d’eau du bain-marie et remuez le mélange à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique.

5. Au bout d’une heure, le savon devrait avoir l’aspect d’un gel translucide jaunâtre. Ajoutez alors progressivement l’alcool et mélangez délicatement pour dissoudre complètement dans le savon.

6. Chauffez l’eau à 70°C (déstiné au sirop) et y dissoudre le sucre avant d’incorporer le tout au savon. Vérifiez le pH afin de vous assurer que la saponification est bien finie. Le pH du savon doit se situer autour de 9. Si le savon n’est pas prête, continuez la cuisson sinon retirez le récipient du bain-marie puis laissez-le se reposer et refroidir légèrement durant 5 minutes

7. Ajoutez les additifs tels que, les parfums et/ou les huiles essentielles et les colorants. Bien mélanger. Une pellicule doit se former sur la surface du savon. Conservez le couvercle sur le récipient et vaporisez un peu d’alcool sur la surface avant de le mélanger.

8. Versez rapidement  le mélange dans le moule, en évitant d’entraîner la pellicule. Tapez doucement sur le moule pour bien répartir le savon et pulvériser un peu d’alcool sur le dessus pour éliminer les bulles d’air. Couvrez le moule avec un couvercle sans toucher le savon et laissez le savon se reposer pendant 24 heures.

9. Rincez tout de suite les ustensiles et récipients à l’eau chaude avant que le savon ait eu le temps de durcir.

10. Au bout de 24 heures, démoulez le savon et découpez des blocs comme vous souhaitez. Avant d’emballer et d’étiqueter vos savons, laissez les se reposer quelques semaines dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, afin d’éliminer excès d’eau. Cette dernière opération est tout à fait facultative, car les savons peuvent être dès à présent utilisés mais leurs durée de conservation sera plus courte et la mousse moins belle.