Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2007

Technique de base pour réaliser des bombes effervescentes pour le bain

Matériel de base :

-

1 récipient de mesure

1 grand récipient (pour les ingrédients secs)

1 petit récipient (pour les ingrédients liquides)

1 spatule en bois ou en plastique

1 tamis

1 moule (moules en deux parties en forme de boule de 6 cm ou autres)

1 four (facultatif)

MaterielBombe

Instructions :

-

1. Commencez par tamisez les ingrédients sec (acide citrique, bicarbonate de soude, fécule de maïs, lait en poudre) afin d’obtenir une poudre fine sans grumeaux. Mélangez parfaitement bien les ingrédients dans un grand récipient. Vous pouvez éventuellement utiliser un sac ou un récipient avec un couvercle et secouer énergiquement le mélange.

2. Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients liquides (eau, huiles végétales, beurres fondus, parfums, huiles essentielles, colorants…).

 

3. Versez très progressivement le mélange liquide dans les ingrédients sec et mélangez lentement et uniformément. La préparation est prête lorsque elle garde tout juste sa forme en la serrant dans le creux de la main et se défait en appuyant dessus avec un doigt. Il est très important que le mélange ne soit pas trop humide car le bon fonctionnement de la bombe en dépend. 

4. Versez le mélange dans un moule en deux partie en forme de boule (idéalement de 6 cm de diamètre), bien propre et sec, en laissant un surplus. Pressez fortement les deux partie du moule. Il doit rester une petite fente entre les deux moule. Cela confirme que vous avez utiliser la bonne quantité. Si se n’est pas le cas, videz tout simplement votre moule et recommencez. Avant de démoulez, passez votre doigt sur la fente pour enlever l’excès de mélange et prenez garde de ne pas tordre le moule pour ne pas briser la bombe. Vous pouvez aussi utiliser un moule à gâteau ou à chocolat ou tout simplement modeler les bombes dans le ceux de votre main. Si la bombe se fende ou s’émiette, ajoutez un tout petit peu d’huile et recommencez. Plus le mélange est compressé, plus la bombe sera de qualité.

5. Un fois démoulez, posez les bombes sur une feuille de papier ciré et laisser les sécher à l'air libre le temps de durcir. Compté entre 12 et 24 heures selon la composition). Il est possible d’accélérer le temps de séchage en placent les bombes au four durant deux ou trois heures à une température n’excédant pas les 75°C. En attendant de les utiliser, il est préférable entreposer les bombes dans une boites hermétique pour les protéger de l’humidité.

Publicité
Commentaires
Z
bravo! ça me donne envie de fabriquer une. ou peut on l'acide nitrique
M
bonjour je vous remercie de bien vouloir partager cette connaissance avec nous .J'aimerais moi aussi bien essayer de concevoir se produit mais je n'ai aucune information sur les proportion des produits me permettant de la réaliser.Merci de bien vouloir me faire parvenir votre recette super .
M
bonjour je vous remercie de bien vouloir partager cette connaissance avec nous .J'aimerais moi aussi bien essayer de concevoir se produit mais je n'ai aucune information sur les proportion des produits me permettant de la réaliser.Merci de bien vouloir me faire parvenir votre recette super .
K
ou trouver du fécule de maïs<br /> <br /> <br /> <br /> merci d’avance
E
Bonjour, <br /> Je suis très étonnée de voir la liste des outils nécessaire à la fabrication, mais de ne pas trouver également la liste des ingrédients avec la proportion de chacun. Je pense que c'est un oubli, ou bien il doit y avoir un lien avec un autre billet du blog. En tout cas, je ne vois pas comment faire les bombes effervescentes sans ces précisions.<br /> Sinon, je trouve ce site très intéressant. <br /> Bonne journée
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité