Matériel de base :

1 récipients en acier inoxydable, en émail ou en verre (Pyrex)

1 récipient en verre gradué (pour les additifs)

1 balances de cuisine

1 cuillère en bois ou en plastique

1 mixeur plongeur

1 spatule en caoutchouc

1 thermomètre de cuisson

1 grand moule (ou plusieurs petits)

1 casserole pour le bain-marie (ou micro-ondes)

MaterielSavon1

Instructions :

-

1. Placez les paillettes de savon (ou le savon râpé) et le liquide (eau distillé, infusion, lait...) dans un récipient en verre ou plastique résistant.

2. Faite fondre doucement le savon au bain-marie en remuant régulièrement et délicatement avec une spatule en bois. Si vous préférez utiliser le micro-ondes, n’utilisez pas la chaleur la plus élevée et surveillez constamment jusqu’à ce que les paillettes soit pratiquement fondues (elles finiront de fondre en remuant).

3. Incorporer les colorants et bien mélanger le tout pour répartir correctement la couleur. Vous pouvez utiliser des pigments en poudre (préalablement dilué dans un peu d'eau) ou bien des colorants liquides adapté au produits cosmétiques.

4. Incorporez les huiles végétales ainsi que les huiles essentielles (ou parfumée), de préférence, en dessous de 35°C.

-

5. Les ingrédients comme les exfoliants ou les plantes séchés devront être ajoutés dans un savon suffisamment épais pour ne pas avoir la mauvaise surprise de les retrouver au fond du moule. 

6. Versez votre savon dans le(s) moule(s) en le répartissant correctement. Tappez doucement le moule sur  le plan de travaille afin d'évaquer les éventuelles bulles d'air qui sont enprisonnées dans le savon.

-

7. Laissez le savon durcir à la température ambiante durant 24 heures avant de le démouler. Si vous êtes pressé, vous pouvez placer le moule dans le congélateur entre 30 et 60 minutes (cette technique permet aussi de démouler plus facilement le savon).

8. Si vous avez utilisé un grand moule rectangulaire, découpez soigneusement le savon avec un grand couteau. Le savon n'étant pas complétement sec, la découpe est assez facile.

-

9. Laisser bien sécher les savons, idéalement sur une grille dans un endroit sec et bien aéré. Plus le savon sera sec meilleur il sera. Cela prend plusieur jours voir même plusieurs semaines selon la composition du savon.

Cette méthode est intéressante non seulement parce qu'elle ne demande pas de manipuler de la soude caustique mais surtout parce qu'elle permet de rajouter des ingrédients fragiles sans risquer de les dénaturer. Les huiles végétales et les huiles essentielles pourront ainsi conserver toutes leurs propriétés.