Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Les bases lavantes pour le corps et les cheveux

Alpha (Mipa Laureth Sulfate & Cocomidopropyl Betaine)

Base lavante douce dérivée de l'huile de Palme, biodégradable. Pour shampoings, gel douches et savons liquides.

Proportion : 

Phase :

Balsam (Cetimonium dhloride)

Agent démêlant et anti-statique pour les shampoings et surtout pour les après-shampoings.

Proportion : 2-3%.

Phase :

Beta (Betaine)

Le Beta est une base lavante très douce à base de plantes et d'huile de noix de coco. On l’emploie souvent en association avec d’autres bases lavante pour adoucir le produit et lui donner une belle mousse. Il est utilisé dans les shampooings et les gels douches entre 6 et 8%. Vous pouvez l’épaissir avec du sel. La valeur de son PH est comprise entre 6 et 7 et son agent nettoyant actif est de 50%. Il est à 98% biodégradable et donc approuvé par les agences de protection de l’environnement.

Proportion : 6-8%.

Phase :

-

Bio-Energiser (Pelvetia canaliculata laminacia digitata)

Produit naturel pour lutter contre la perte des cheveux, le Bio-Energiser est un agent liquide rouge-brun réalisé à partir de deux algues brunes (Pheophycaes) extraites à l’aide d’un dissolvant hydroglycolic. Les tests d'activité ont prouvé qu’utilisé dans des produits de soin de cheveux (deux fois par jour pendant deux mois) il augmente le nombre de poil de 10%, tout en augmentant la croissance des cheveux de 27%.

Proportion : 5%

Phase :

Gomme guar (Guar Hydroxy Propyltrimonium)

c'est une poudre jaune extraite de la plante cyamopsis tetragonoloba, native de l’Inde. Elle sert d’épaississant pour savons, shampoings et masques capillaire. La dissoudre avec de l’omega avant de l’ajouter à vos produits.

Proportion : 0,5%

Phase :

Omega (Olive oil)

Agent hydratant à base d’huile d’Olive.

Proportion : 1-5%.

Phase :

Phytokeratine (Hydrolised wheat/corn protein))

Protéines de blé ou de maïs. Ces propriétés restructurante donnent de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Elle s’utilise dans les shampoings et les baumes.

Proportion : 5-10%.

Phase :

-

Proteine de soja (hydroxypropyltrimonium hydrolyzed soy Protein)

C’est un excellent conditionneur, au propriétés adoucissantes, antistatique et antimicrobiennes, qui forme une couche protectrice sur les cuticules des cheveux. On l’utilise pour les gels douches, les shampooings, les après shampooings, les produits de rinçage…

Proportion : 2 à 10%

Phase : additifs

Sugar (Cecyl Glucoside & Cocoamidopropyl Betainel)

Base tensiocative dérivée du sucre de betterave. Elle augmente la stabilité et le pouvoir moussant des shampoings et des savons.

Proportion : 

Phase :

Publicité
Commentaires
C
Merci :)
L
Bonjour Crudité, je n'ai jamais essayé d'utiliser l'Alpha ou le Beta seul. Se sont toutes les deux des bases lavantes douces, l’une a base d’huile de palme et l’autre à base d’huile de coco. A priori, elles devraient donc pouvoir s’employer seul. A vérifier !
C
Peut-on faire une base lavante avec uniquement du Beta ?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse :)
D
merci à toi,<br /> je tenterai quelque chose, une partie à froid, l'autre en réchauffant un peu . C'est dommage, c'était prèvu pour Noel, ça va faire juste, et puis j'en ai plusieurs, je ne peux pas mettre une pompe à chaque. Bon, mon lait ne moussera pas cette fois-ci, tant pis.<br /> merci encore
L
Domi, je suis flatté que tu penses que mon blog est un « must » mais je suis loin de tout connaître de la cosmétique fait maison.<br /> Oui c’est la pompe qui va donnée de la mousse mais a la condition qu’il y ai suffisamment de base lavante et que le produit soit très liquide. <br /> Si je comprend bien tu à l00 ml de lait de douche qui contient 60% de base lavante neutre. Si tu veux utiliser la fameuse pompe moussante, il y en a largement assez pour qu’il y ai de la mousse (je croix que c’est 1/3 minimum) et si ton lait n’est pas assez liquide, tu pourras alors ajouter entre 10 et 60 ml d’eau (a tester). Maintenant si tu préfères essayer d’améliorer ton lait, tu peux peut-être ajouter du Bêta qui est une base lavante très douce qui donne une belle mousse et qu’on emploie souvent en association avec d’autres bases lavantes entre 6 et 8% (voir s’il n’y en a pas déjà dans ta base lavante que tu as utilisée). Où tu peux peut-être ajouter du Sugar (entre 3 et 5%) qui est généralement utilisé pour les shampooings mais qui à la propriété d’augmenter le pouvoir moussant. Le problème c’est que je crains que ces produits ne se mélangent pas correctement à froid. Pour réaliser une base lavante il y a effectivement une méthode que tu trouveras dans la section « les techniques de base » (gel douche : http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/14/4891557.html ). <br /> Je ne sais pas quoi dire d’autre mis à part de contacter des blogueuses qui ont déjà réalisé se type de produit comme « Le grimoire » ou « Potions & Chaudrons ».<br /> Bonne tambouille.
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité