Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Les agents hydratants et huméctants

Acide hyaluronique

C’est un sucre naturelle produit à parti de polymères de glucose, de peptone de soja et d’extrait de levure. Composant de la peau responsable de l’hydratation, de la lubrification et de la stabilité de la peau. C’est l’un des plus puissant hydratant et humectant connu à ce jour. C’est un excellent anti-rides qui favorise la croissance des nouvelles cellules de la peau après une bonne exfoliation. On l’emploie dans les soins (gels, crèmes et lait) hydratants, anti-âges et anti-rides. Il convient aux sensibles et sèches.

Proportion : 0,1 à 1%

Phase : additifs (soluble dans l’eau)

-

Acide lactique (Acide Lactique)

Dérivé du lait et connu sous le nom de AHA dans l'industrie cosmétique, il est utilisé pour les peaux endommagées par le soleil et comme agent hydratant. Une douce alternative à l'acide glycolique, car plus doux et moins irritant. Employé entre 0,3% et 0,9%, il baisse le PH dans vos produits en dessous de 5,5.

Proportion : crèmes 3% - lotions 1%

Phase :

-

Complexe NFF (Sodium Lactate, sodium PCA, Urea, Hydrolysed Vegetable Protein)

Ce produit est extrêmement intéressant, car c'est une alternative d'origine 100% végétale à l'élastine et aux collagènes. Le complexe NFF extrait des protéines de soja et de l'asperge, aide la peau à retenir l'humidité dans les couches plus profondes de la peau, mieux que la glycérine.

Proportion :

Phase :

-

Glycérine végétale (Glycerine)

Elle est employée dans beaucoup de produits cosmétiques pour son pouvoir d'attirer et de retenir l'eau.

Proportion : un maximum de 8%

Phase : aqueuse ou active

--

Silicone végétal (Aqua & Chondrus crispus extract)

Le silicone végétal est obtenu par biotechnologie à partir d'une algue rouge Chondrus crispus. Il renforce le film hydro-lipidique de la peau et prévient son dessèchement. Il rend la peau soyeuse et hydraté et lisse le cheveu. On l’utilise dans les laits, crèmes, masques, gels et shampooings.

Proportion : 3 à 10%

Phase :

-

D-Panthenol (provitamine B5)

Le D-Panthenol est un liquide épais, transparent et incolore, très stable à l'air et à la lumière et soluble dans l’eau. C’est la provitamine la plus couramment employée dans l'industrie de produits de beauté. C’est un anti-inflammatoire et un puissant hydratant qui redonne souplesse et élasticité à la peau. En raison de ses propriétés physiques on le retrouve dans tous les produits naturels de beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Dans un soin, une concentration de 5% de D-Panthenol permet d’améliorer les effet curatif des blessures jusqu'à de 37%. Dans des produits capillaires, le D-Panthenol améliore très nettement l’état des cheveux endommagés ; il les épaissit et leurs donne de l'éclat. Le D-Panthenol forme un film protecteur sur les cheveux qui laisse pénétrer lentement ses actifs. C’est aussi un excellent soin pour les ongles, car il peut sensiblement augmenter la capacité de stockage de l'eau des ongles, améliorant ainsi leurs flexibilités.

Proportion : 2% - 5%

Phase : active

Température : en dessous de 50°C

-

Isoeicosane

C’est un émollient qu’on utilise pour remplacer l’huile minérale dans les produits « sans huile ». Non comédogène, il s’étale très bien et donne une sensation satiné sur la peau. Il est compatible avec les silicones et convient très bien au produits cosmétiques contenants des pigments.

Proportion : de 1 à 20%

Phase : huileuse

-

Propylene Glycol (Propylene Glycol)

C’est un alcool de synthèse, métabolisé en acide lactique dans l’organisme. Il a des propriétés humectants et hydratants. Il augmente la perméabilité des ingrédients actifs dans la peau et la diffusion de la crèmes. On l’utilise dans les soins de la peau, les soins capillaires, le maquillages, les savons et les dentifrices.

Proportion : 1 à 8%

Phase : aqueuse (soluble dans l’eau)

-

Sorbitol (Sorbitol)

C’est un alcool polyhydric naturel (hexahydric alcohol) dérivé du sucre de blé (dextrose) qui résiste aux acides et alcalis. Il est stable à 180°C. C’est un humectant et un agent épaississant comparable à la glycérine. On l’utilise pour les crèmes, lotions, gels, pâtes à dentifrices, onguents, maquillage et soins solaire.

Proportion : 5 à 50%

Phase : aqueuse (soluble dans l’eau et dans les alcools)

-

Trigllycerides (caprylique/caprique triglycérides)

Lipides (tri-ester) composé de glycérine et d'acides gras dérivés de noix de coco et d’huile de palme. C’est un émollient et un lubrifiant à faible viscosité qui donne à la peau un touché douce et non grasse. Il améliore la diffusion de la crèmes, et l’efficacité des actifs lipophiles et des filtres UV. On l’utilise souvent dans le produit « sans huiles » tel que les sérums et fond de teint.

Proportion : de 5 à 50%

Phase : huileuse (insoluble dans l’eau, soluble dans l’alcool chaud)

-

Publicité
Commentaires
L
Pour ce type d'information, il faudrait contacter "Aroma-zone" ou "Bilby & Co" (voir les liens au bas de la colonne de droite)
H
Slt. Catherine,<br /> Je suis Ingenieure en chimie organique, et je suis également le responsable de l’atelier de production des crèmes chez VENUS SAPR.CO. (ALGERIE ; Blida)<br /> J’aimerai bien recevoir une documontation sur les emulsions inverse & les emulsion dirrectes (genre: emulsion, réologie, stabilité, conservation, principes actifs…).<br /> Et merci d’avance. <br /> Hamza
L
Bonjour Catherine,<br /> Je ne suis pas chimiste et me suis donc basée sur le descriptif écrit par le fournisseur du produit. J’espère ne pas avoir fait une mauvaise traduction. Voici donc le texte :<br /> DESCRIPTION: Lipid (triester) composed of glycerin, caprylic & capric fatty acids derived from coconut & palm kernel oils, very similar to natural triglycerides…. <br /> INCI NAME: caprylic / capric triglycerides.<br /> PROPERTIES: exceptional low-viscosity emollient & lubricant leaving a soft & non-greasy feel, improves spreading of creams & lotions, excellent vehicle & solvent for lipophilic active ingredients & UV filters (improves their effectivness)….<br /> APPLICATIONS: widely applicable as emollient for "oil-free products", non-oxidizing fat base & solvent of active ingredients in skin, hair care & makeup products.
K
Un triglycéride est composé d'un glycérol (et non de glycérine) sur lesquels sont estérifiés 3 acides gras quelconques (pas forcément dérivés d'huile de noix de coco ou de palme).<br /> Comment se fait-il qu'il rende la peau "non grasse" puisqu'il s'agit justement d'une forme de lipide, gras par nature ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Catherine
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité