Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2007

Mascara noir intense

Voici deux recettes pour réaliser un mascara noir. Il sont tous les deux enrichis en protéine de blé hydrolysée (phytokératine) afin de nourrir et maintenir l’hydratation des cils et leurs donner ainsi force et vigueur sans les alourdir.

Recette selon Aroma-Zone :

Phase huileuse

2 g HV de ricin

0,8 g de substitut végétal de lanoline

1,5 g d’acide stéarique

1 g de cire émulsifiante

0,5 g de cire d'abeille

mascara10,5 g de cire de carnauba

Phase aqueuse

17 g d’eau

0,3 g de gomme guar

Pigments

3 g de Terre noire 

Actifs

1 g de Phytokératine

7 gouttes de vitamine E

15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Instructions

Faire fondre au bain-marie (eau frémissante) la cire émulsifiante avec l'acide stéarique, le substitut végétal de lanoline, l'huile de ricin, la cire de carnauba et la cire d'abeille (phase huileuse). Chauffer en parallèle l'eau à environ 70°C puis y ajouter sous agitation vigoureuse la gomme guar (phase aqueuse). Ajouter les pigments à la phase huileuse encore chaude. Additionner lentement la phase aqueuse à la phase huileuse en maintenant une agitation vigoureuse. Laisser refroidir en agitant régulièrement. Ajouter la vitamine E, la phytokératine et l'extrait de pépins de pamplemousse.

-

Recette selon Sophie Macheteau :

Phase huileuse

2 g HV de sésame

1 g de substitut végétal de lanoline
1 g d’acide stéarique
Mascara22 g de cire d’abeille

Phase aqueuse

17 ml d’hydrolat de bleuet
1g de gomme guar

Pigments

10 g de Terre noire 

Actifs

1 g de Phytokératine

7 gouttes de vitamine E

15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Instructions

Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille avec l'acide stéarique, le substitut végétal de lanoline et l'huile de sésame (phase huileuse). Chauffer en parallèle l'eau à environ 70°C puis y ajouter sous agitation vigoureuse la gomme guar (phase aqueuse). Ajouter la terre noire à la phase huileuse encore chaude. Additionner lentement la phase aqueuse à la phase huileuse en maintenant une agitation vigoureuse. Laisser refroidir en agitant régulièrement. Ajouter la vitamine E, la phytokératine et l'extrait de pépins de pamplemousse. Verser dans le tube à mascara.

Publicité
Commentaires
C
La phytokératine on peut la remplacer par quoi please ?
L
Pour être franche, j’ai testé quatre recettes différentes de mascara et aucune d’entre elles ne m’a satisfaite. Je suis vraiment désespérée car c’est un produit qui revient très cher et j’aurais bien aimé le réaliser moi même. Si l’un(e) d’entre vous à la recette miracle, je suis preneuse.
C
Et oui, un homme... Lysblanc, as-tu toi même essayé la recette d'AROMA ZONE? ( pas celle de Sophie M)? MERCI !!
B
merci de toutes ces precisions, figure toi que je comptais réaliser la recette d'aroma zone ce matin mais je n'ai pas de gomme guar alors du coup j'hesite.... peut etre qu ce n'est pas necessaire apres tout!! ah oui le conditionnement c'est ce que j'apprehende le plus lol!! bizz on se tient au courant de nos essais alors!? bizzz
L
Bonjour Bonogirl,<br /> J’ai testé la recette de Sophie Macheteau et je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat.<br /> Le mascara ne s’accroche pas assez sur le cil (trop de gel ?, pas assez de corps gras ?). Donc si tu veux obtenir des cils bien épais ce n’est pas cette recette qu’il faut faire. J’ai eu un petit problème lorsque j’ai mélangé la phase aqueuse à la phase huileuse ; je n’ai pas réussi à obtenir un mélange homogène (le mixeur c’est pas possible avec une aussi petite quantité). Mais un tout petit coup au micro-onde (avant d’introduire les actifs) à permis d’y remédier. Mais le plus dur, ça a été d’introduire le mélange dans son conditionneur. Petit conseil, verse le bien avant que le mélange ait eu le temps de refroidir.<br /> Si tu réalise la recette d’Aroma-Zone avant moi, surtout laisse moi un petit message pour me dire ce que tu en a pensé.<br /> Amicalement,<br /> Stéphanie
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité