Voici deux recettes pour réaliser un mascara noir. Il sont tous les deux enrichis en protéine de blé hydrolysée (phytokératine) afin de nourrir et maintenir l’hydratation des cils et leurs donner ainsi force et vigueur sans les alourdir.

Recette selon Aroma-Zone :

Phase huileuse

2 g HV de ricin

0,8 g de substitut végétal de lanoline

1,5 g d’acide stéarique

1 g de cire émulsifiante

0,5 g de cire d'abeille

mascara10,5 g de cire de carnauba

Phase aqueuse

17 g d’eau

0,3 g de gomme guar

Pigments

3 g de Terre noire 

Actifs

1 g de Phytokératine

7 gouttes de vitamine E

15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Instructions

Faire fondre au bain-marie (eau frémissante) la cire émulsifiante avec l'acide stéarique, le substitut végétal de lanoline, l'huile de ricin, la cire de carnauba et la cire d'abeille (phase huileuse). Chauffer en parallèle l'eau à environ 70°C puis y ajouter sous agitation vigoureuse la gomme guar (phase aqueuse). Ajouter les pigments à la phase huileuse encore chaude. Additionner lentement la phase aqueuse à la phase huileuse en maintenant une agitation vigoureuse. Laisser refroidir en agitant régulièrement. Ajouter la vitamine E, la phytokératine et l'extrait de pépins de pamplemousse.

-

Recette selon Sophie Macheteau :

Phase huileuse

2 g HV de sésame

1 g de substitut végétal de lanoline
1 g d’acide stéarique
Mascara22 g de cire d’abeille

Phase aqueuse

17 ml d’hydrolat de bleuet
1g de gomme guar

Pigments

10 g de Terre noire 

Actifs

1 g de Phytokératine

7 gouttes de vitamine E

15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Instructions

Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille avec l'acide stéarique, le substitut végétal de lanoline et l'huile de sésame (phase huileuse). Chauffer en parallèle l'eau à environ 70°C puis y ajouter sous agitation vigoureuse la gomme guar (phase aqueuse). Ajouter la terre noire à la phase huileuse encore chaude. Additionner lentement la phase aqueuse à la phase huileuse en maintenant une agitation vigoureuse. Laisser refroidir en agitant régulièrement. Ajouter la vitamine E, la phytokératine et l'extrait de pépins de pamplemousse. Verser dans le tube à mascara.