Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2006

Les actifs

Acide Salicylique (organic beta hydroxy acid) Produit naturel issus de plantes, l’acide Salicylique est un agent exfoliant qui permet de réaliser des peelings et des produit pour lutter contre l’acné, l’excès de sébum, les pelliculaires, le psoriasis et les verrues. On l’utilise pour réaliser des lotions exfoliante, des onguents anti-verrues, des gels/lait anti-acné, des shampooing antipelliculaires… ne pas dépasser 1% pour les peaux fragiles. Utiliser avec la vitamine A pour lutter contre l’acné.

Proportion : 0,1 à 1%

Phase : additifs  (soluble dans l’eau)

-

Acide hyaluronique

C'est un sucre naturelle produit à parti de polymères de glucose, de peptone de soja et d’extrait de levure. Composant de la peau responsable de l’hydratation, de la lubrification et de la stabilité de la peau. C’est l’un des plus puissant hydratant et humectant connu à ce jour. C’est un excellent anti-rides qui favorise la croissance des nouvelles cellules de la peau après une bonne exfoliation. On l’emploie dans les soins (gels, crèmes et lait) hydratants, anti-âges et anti-rides. Il convient aux sensibles et sèches. -

Proportion : acné : 0,5 à 3% , pellicules : 1 à 3% , verrues : 5 à 25%

Phase : aqueuse (soluble dans l’eau)

-

AHA – complex (Propylene Glycol, Solonum, Lycopersicum, Lactic Acid)

Les acides de fruit d'AHA ou les acides d'hydroxyle d'alpha est le nom générique pour un certain nombre de différents acides naturels de fruit extraits à partir du fruit, de la canne à sucre et de l’acide lactique. C'est une substance très acide avec un pH de 3-4 qui dissoudra les cellules mortes de peau, de la couche externe de peau - régénérant ainsi la peau. Des produits contenant des acides d'AHA sont employés pour traiter les peaux à problèmes, les peaux grasses et les peaux avec de larges pores. C'est une concentration de 3% avec les propriétés douces d'exfoliation et d'hydratation. Employez-le à 1-5% dans les crèmes et gels exfoliants. NOTA: ne jamais l'utiliser autour des yeux. Si vous utilisez pour la première fois un produit contenant de l'AHA, bien faire au préalable un essai de sensibilité sur une zone de la peau.

Proportion : 1-5%

Phase : 3 (phase active)

-

Allantoïne (Allantoin)

Principe actif de la consoude (symphytum officinalis), il est aujourd’hui synthétisée à partir de l’acide urique. C’est un ingrédient particulièrement intéressant pour les peaux fragiles, sensibles ou abîmées. Non toxique, stable, apaisant et non irritant, régénérateur cellulaire, il aide à la formation de nouveaux tissus tout en nettoyant les cellules mortes. Très bien tolérée, l’allantoïne peut éviter des réactions allergiques à d’autres ingrédients.

Proportion : 1-2%

Phase : 2 (phase aqueuse)

-

Aloe Vera 10x (Aloe Barbadensis Leaf Extract)

Extrait de gel naturel de feuille de l’Aloe barbadensis Miller. Il se compose d’acides aminés, d’enzymes, de minéraux, de saponines, de stérols, d’amidon, de lécithines et de vitamines. C’est un puissant hydratant, régénérant, anti-inflammatoires et anti-âge (augment la synthèse du collagène). On l’utilise dans les soins de la peau et des cheveux.

Proportion : de 1 à 20%

Phase : aqueuse (soluble dans l’eau)

-

Aosaïne (Hydrolysed Ulva lactuca extract)

Extrait naturel d'une algue verte, Aosa (ulva lactuca), il aide à lutter contre les rides et le vieillissement de peau. Très riche en fibres élastiques de composition très proche de l'élastine, l'aosaïne est un substitut végétal très intéressant qui stimule la production de collagène.

Proportion : 0,4% (dilué dans un peu d'eau froide)

Phase : 3 (phase active)

Température : en dessous de 40°C

-

Acide Kojic (Kokic acid)

L’acide Kojic est issu d’un champignon, l'Aspergillus oryzae. Il éclaircit la peau en bloquant en profondeur la formation de pigment dans les cellules. Il harmonise le teint et aide à améliorer les taches dues à une pigmentation anormale de la peau. Il s’utilise dans des gels (Xanthan).

Proportion : 2% (dilué dans un peu d'eau)

Phase : 3 (phase active)

-

Antileukine (Laminaria ochroleuca)

Protection solaire à base d’algues dorées récoltées au large des ïles bretonnes. Les rayons solaires provoquent la production de cartaines, cytokines et prostaglandines, responsables dans les réactions inflammatoires ou « coup de soleil ». L’antileukine aide à protéger contre ce phénomène en réduisant fortement la libération des cytokines et prostaglandines induites. Incorporé dans les produits solaires, elle assure une protection efficace.

Proportion : 0,4% (dilué dans un peu d'eau froide)

Phase : 3 (phase active)

Température : en dessous de 40°C

-

Argireline (Acetyl hexa-pepptide-3)

Libère de la noradrénaline dans les cellules nerveuses et détend la peau du visage. L’argireline permet de diminuer les rides et ridules

Proportion : 5%

Phase : 2 (phase aqueuse)

-

Bisabolol (Bisabolol)

Le bisabolol est extrait de l’huile essentielle de camomille. Il apaise les peaux très sensibles et donne de la brillance aux gloss pour les lèvres. Incorporez-le dans les crèmes ou les laits pour les peaux sensibles et irritées, ainsi que dans les gels et sérums du contour de l'œil (effet anti-poches).

Proportion : 1 - 1,5% pour les crèmes ou gel et 1% dans les gloss.

Phase : 3 (phase active)

-

Caffeine

Réduit l’apparence de la peau d’orange. Chasse l’eau et raffermit les tissus (haute teneur en tanin). On l’utilise comme traitement contre la cellulite dans les crèmes et gels. Peut causer des irritations.

Proportion : 1 à 5% (6,26 ml ou 3 g de cafféine (3%) pour 100 ml de crème)

Phase : Additifs

-

Coenzyme Q10 Collagen

Il lutte activement contre les dommages causé par l’environnement. Améliore les rides et les ridules, ogmente l’hydratation  et adoucit la peaux. C’est le plus puissant des anti-oxydant. Les molécules peuvent pénétrer les couches les plus profondes de la peau. Il neutralise les radicaux libres, stimule la production de collagène et lutte contre l’inflammation de la peau. (32% de diminution des rides, ridules et pattes d’oies en 1 mois de traitement et 57% au bout de 3 mois) ; (réduction de 33% de l’apparition des rides profonds après 1 mois d’application et 55% au bout de 3 mois). La crème est légèrement jaune mais cette couleur disparaît a l’application. On l’utilise dans les soins anti-âge et anti-rides du visage et des yeux ainsi que dans  les crèmes solaires.

Proportion : 1% (The personal formulator) et 2 à 6% (Somerset)

Phase : additifs

Température : 50-55°C

-

Collagène

Le collagène est le principal constituant du tissu conjonctif. Il conserve de grandes quantités d'eau, améliore l'élasticité de la peau et forme un très bon film protecteur. Il peut être utilisé pour aider à soulager les peaux sèches. Il est employé dans les soins anti-âge et anti-rides.

Proportion : 3 à 6%

Phase : additif ( peut être traité à froid ou à chaud)

Température : - 30°C

-

DHA (Dihydroxyacetone)

Agent auto bronzant entièrement naturel obtenu par bioconversion du glycérol (extrait de l’huile de colza ou de palme) et la fermentation de micro-organismes gluconobacteriens suboxidants non modifiés génétiquement. La DHA agit dans les 2 heures qui suivent son application : de ce fait c’est un actif sensible qui peut se dégrader rapidement dans certaines conditions et il faudra le stocker au sec et à l’abri de la lumière et à basse tempétature (4°C), mais par contre les produits finis peuvent eux être stockés à tempréature ambiante. Les préparations contenant la DHA doivent avoir un PH inférieur à 5, contenir une phase aqueuse entre 70% et 80% d’eau et doivent être conditionnées dans des flaconnages opaques.

Proportion : 3 - 5%

Phase : 3 (phase active)

Température : en dessous de 40°C

-

Extrait de baies d’argousier (Hippophae rhamnoides)

Natif des régions sauvages de l'Himalaya, l’argousier est un arbuste qui peut vivre entre 150 et 200 ans dans des climats extrêmes. Il supporte aussi bien le froid que le chaud (entre –40°C et 40°C), la sécheresse et les sols pauvres, qu’ils soient acides ou calcaires. L’extrait huileux des baies d’argousier est utilisé dans la médecine tibétaine. Depuis peu les laboratoires de cosmétiques naturels et dermatologiques, scandinaves et allemands, l’ont intégré, avec succès, dans des formules régénérantes pour les peaux matures et dans des protections solaires...

Proportion : 2% - 5%

Phase : 3 (phase active)

-

Extrait de Calendula (Calendula officinalis)

L'extrait de Calendula, appelé aussi fleurs de souci, a une longue tradition dans les applications dermatologiques et cosmétiques. Dans les préparations cosmétiques, l’extrait de Calendula est employé jusqu'à 10 g pour 100 ml de produit (soit 4% de l'extrait de CO2 de Calendula). La crème au Calendula est employée pour traiter les peaux sèches et sensibles. Elle améliore la résistance contre les produits chimiques environnementaux, les irritations, les dommages cellulaires et réduit les inflammations. Le Calendula convient tout à fait aux lotions et toniques pour le visage, aux rouges à lèvres et aux shampooings pour les cheveux.

Proportion : 10 gr pour 100 ml de produit (si poudre) et 4% (si extrait CO2)

Phase : 3 (phase active) 

-

Extrait de Camomille (Matricaria chamomilla)

La Camomille allemand ou Matricaire est l'une des fleurs les plus populaires et mieux documentées dans le domaine des produits de beauté et la protection de la peau. La camomille matricaire est un puissant anti-inflammatoire. Dans des formulations cosmétiques la dose moyenne est 1 à 3% d’extrait CO2 ou 3 à 9g de fleurs sèches de camomille pour 100g du produit final.

Proportion : 3 - 9 gr. pour 100 gr de produit (si fleurs) et 1 - 3% (si extrait CO2)

Phase : 3 (phase active) 

-

L’extrait d’Algue (Water, Propylene Glycol and Algae Extract )

C’est un ingrédient aux propriétés hydratantes (retient l’eau) et anti-oxydantes.

Proportion : 01 à 5%

Phase : additif

-

Extrait de ginseng de Sibérie (Eleutherococcus Senticosus)

L'extrait sibérien de ginseng à 25% d'actif. L'extrait aqueux est constitué principalement en polysaccharides complexes et glycoprotéines. Il est le plus souvent utilisé pour combattre les infections de la peau et des poumons et pour favoriser le bien-être général. Dans le domaine de la cosmétique, l’extrait de ginseng permet de tonifier la peau en empêchant le relâchement des tissus et de réduire l'aspect des fines rides en renouvellant les cellules. Incorporez-le dans les gels contours des yeux, dans les sérums et les crèmes pour le décolleté ainsi que les soins capillaires.

Proportion : 5 - 10% (dilué dans un peu d'eau froide)

Phase : 3 (phase active)

Température : en dessous de 40°C

-

Extrait de soie marine / Sea silk (hydrolised vegetal proteine)

Bonne alternative à la protéine extraite de vers à soie, ce produit est d’origine végétale. C’est un polysaccharide à base de sucre extrait à partir d’algues marine. Il dépose un film protecteur sur la surface de la peau et du cheveu qui à un effet anti-irritant, restructurant et réparateur. Il augmente de 22% le pouvoir d'hydratation.

Proportion : 2% - 3%

Phase : 3 (phase active)

Température : en dessous de 30°C

-

Extrait de thé vert (Propylene Glycol, Water and Camellia Sinensis Leaf Extract)

C’est un ingrédient aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et astringent. On l’utilise pour les soins de peaux et les soins capillaires

Phase : additif

-

Lacto-ceramide

C’est un ingrédient synthétique (céramide 3) identique aux céramides de la peau que l’on a encapsulé dans es liposomes afin de pénétrer dans les tissus de la peau. C’est un actif anti-âge aux propriétés nourrissantes, hydratantes et régénérantes. Il convient aux peaux sensibles car il réduit aussi les irritations cutanées.

Proportion : 2 à 6%

Phase : additifs (soluble dans l’eau et l’huile)

-

Oxyde de Tinane (Titanium Dioxide, Dimethicane)

Il est utilisé comme barrière sûre contre les rayons du soleil tout autour du monde. C'est parce qu'il est inorganique et ne donne aucune réaction. Ceci le rend idéal pour des produits utilisés quotidiennement. Il peut être employé dans des écrans solaires, des crèmes, des produits de maquillage, des rouges à lèvres, des produits pour bébés et pratiquement n'importe quel produit de traitement de peau. 5% d’oxyde de Titane donne un facteur de protection du soleil approximativé de SPF 10 et protège contre 90% UVA/UVB et rayonnement UV-C. 10% donne une SPF de 15-20.

Proportion : 1% (SPF 1.5-2), 5% (SPF 10), 8% (SPF 12-16) et 10% (SPF 15-20)

Phase : 1 (phase huileuse avant l’émulsifiant) 

-

Oxyde de zinc (Zinc)

Un minéral utilisé dans des traitements de soin de peau et la protection des crèmes solaires pour ses propriétés salutaires.

Proportion : 0,5% - 2%

Phase :

-

Phyto-kératine (Protéine de maïs et de blé)

La Phytokératine est un produit composé d’acides aminés de kératine semblables à ceux des cheveux humains. La Phytokératine augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans le sébum et dans les cheveux. On pense que les acides aminés libres jouent un rôle important dans le maintien de l’hydratation et permet ainsi d’augmenter la capacité de liaison d'humidité des cheveux. Le faible poids moléculaire de la Phytokératine lui permet de pénétrer au cœur du cheveu améliorant ainsi son aspect et son hydratation. Contrairement aux protéines et aux polypeptides généralement utilisées, la Phytokératine ne forme pas de film gras sur le cheveux et ne l’alourdit pas. Sur la peau, la Phytokératine pénétre les six couches principales de l'épiderme, augmentant ainsi la teneur en humidité de la peau. Elle redonne douceur et souplesse à la peau.

Proportion : 5% - 10%

Phase :

-

Poudre de miel (Honey, Fructose, Maltodextrin)

La poudre de miel est un miel naturel qui a été séché et mélangé à du fructose et la maltodextrine. La poudre de miel a une texture semblable à celle de la farine de maïs. En tant qu’antiseptique naturel, le miel peut être inclus dans des onguents curatifs et employé comme protection naturel sur des blessures. Le miel attire et retient les impuretés et les cellules mortes de la surface de la peau. La poudre de miel peut s'utiliser dans les crèmes, les lotions, les savons, les gommages faciaux, les masques, les enveloppes de corps et les soins de bain.

Proportion :

Phase : 3 (phase active)

-

Protéine de blé

Cette protéine, issus de blés tendre, fournit des acides aminés et un niveau élevés de glutamine pour la peau et les cheveux. Elle nourrit et adoucit la peau et les cheveux. Elle augment la fermeté des tissus et son hydratation en formant un film qui à un effet tenseur et qui retient l’humidité. On l’utilise dans les crèmes, les lait, les shampooings et après-shampooing (en particulier pour les peaux et cheveux secs) ; ainsi que dans les produits de maquillage et les soins du contour des yeux.

Proportion : 0,5 à 5% (1 ml de protéine de blé (1%) pour 100 ml de shampooing)

Phase : additifs

-

Protéine de jojoba

C’est un ingrédient 100% naturelle issu du jojoba. Il forme un film protecteur sur les cheveux qui permet de maintenir l’humidité. C’est un ingrédient très efficace que l’on utilise pour réparer les cheveux endommagés et ajouter de la brillance et de l’éclat. On l’utilise dans les soins de peau (lait, crèmes, gel douche…) pour ces propriétés hydratante, anti-âge et anti-rides. On l’emploie aussi dans les produits de maquillage comme le mascara et le fond de teint.

Proportion : 1 à 6%

Phase : Additifs (soluble dans l’eau)

-

SkinLift DPHP

C’est un ingrédient d’origine végétale composée de lipides hydroxyproline (acide aminé naturel) et d’acide palmitique (acide gras naturel). C’est un puissant anti-rides qui stimule la fibres collagène et bloque les radicaux libres. Il pénètre la peau en profondeur. On peut l’employer dans les crèmes anti-âge, anti-rides et raffermissantes ainsi que dans les soins des lèvres.

Proportion : 1 à 2%

Phase : huileuse

Température : 80-85°C

-

SkinTight AP

C’est un ingrédient d’origine végétale composée d’extrait de micro algues (Nannochloropsis oculatra) et de Pullulan (sucre du champignon A. pullulans). Il contient de la vitamine C et B12. Cet ingrédient stimule la synthèse du collagène, maintient l’hydratation de la peau et protèges des radicaux libres. On l’emploie dans les soins raffermissant, anti-âge et anti-rides pour le visage (crèmes, masques, gels et sérums).

Proportion : 1 à 5%

Phase : additifs

Température : - de 50°C

-

Squalane (Squalane)

Le squalane est dérivé de l'huile d'olive et est absorbé rapidement par la peau. Le squalane augmente la pénétration d'huiles végétales et des graisses sur la peau. Il est sans couleur, transparent et inodore. On trouve la substance de squalane également dans les foies des requins des eaux profondes d'Océanie et les études ont prouvé qu'ils maintiennent les huiles du foie dans un état liquide jusqu’à une température de -38°C. Le squalane végétal a les mêmes propriétés. Il est donc très efficace dans les crèmes protectrices pour l'hiver, les lotions et les baumes de lèvres, et peut également être ajouté au huiles de massage et aux huiles pour le visage.

Proportion : 3 - 15% (crème) et 2 - 5% (shampoing) 

Phase : 1 (phase huileuse) ou 3 (phase active)

Température : en dessous de 80°C

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Super site,<br /> J'ai achaté du Skin lift DPHP et j'ai pour habitude de rajouter des additifs à mes produits cosmétiques,<br /> <br /> Pour celui-ci ça a l'air plus compliqué, j'ai pensé faire chauffer un échantillon de la crème avec la poudre de Skin lift DPHP et ensuite la rajouter au reste du pot,<br /> <br /> Puis-je avoir votre avis ?<br /> <br /> Le Skin lift DPHP et le sepilift DPHP,est ce le même produit ?<br /> <br /> Meric de votre aide ;-)
B
Bonjour,<br /> <br /> Super site,<br /> J'ai achaté du Skin lift DPHP et j'ai pour habitude de rajouter des additifs à mes produits cosmétiques,<br /> <br /> Pour celui-ci ça a l'air plus compliqué, j'ai pensé faire chauffer un échantillon de la crème avec la poudre de Skin lift DPHP et ensuite la rajouter au reste du pot,<br /> <br /> Puis-je avoir votre avis ?<br /> <br /> Le Skin lift DPHP et le sepilift DPHP,est ce le même produit ?<br /> <br /> Meric de votre aide ;-)
F
merci de bien vouloir m'indiquer les lieux ou je peux trouver les produits pour créer moi-même mes produit cosmétique<br /> Cordialement<br /> <br /> faty
E
bonjour, j ai decidée de me mettre serieusement au produits bio depuis un petit moment et aujourd hui je desirerais faire mes produits comestiques ainsi que savon et schampoing mais je ne sais pas ou trouver tous ses produits pour pouvoir les realiser pouvez vous m indiquer la marche a suivre lol merci pour tout et a bientot
C
bonjour<br /> dans votre liste sur les actifs (très interressante) peut-on acheter et où trouver ces ingrédients ? tel que : SkinLift DPHP ou Coenzyme Q10 Collagen <br /> merci d'avance <br /> cécile
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité