Les huiles végétales sont extraites des graines ou des fruits oléagineux. Elles apportent à la fois vitamines, protéines, minéraux, acides gras essentiels, insaponifiables et autres substances organiques indispensables à l’élasticité et à la fermeté des tissus.  

Il y a une très grande variété d’huiles végétales avec toutes des propriétés différentes. Tous les types de peaux peuvent trouver l’huile végétale qui lui convient le mieux (peau grasse, sèche, mixte, sensible, dévitalisée, mature...). Elles s’appliquent aussi bien sur le visage que sur corps, les cheveux ou les ongles. Elles peuvent s’utiliser seules, mais vous pouvez les ajouter à d'autres huiles végétales ou huiles essentielles et les incorporer dans les crèmes, les baumes, les masques, les exfoliants, les shampoings et les savons. Les huiles végétales fournissent bien souvent les éléments les plus importants d’un soin cosmétique. Elles peuvent avoir des propriétés hydratante, protectrice, régénérante, restructurante, nourrissante, assouplissante, tonifiante… 

Toutes les huiles n’ont pas la même qualité. Elles dépendent non seulement du fruit mais aussi de la méthode d’extraction employée. 

La plus couramment utilisée est la méthode par extraction à froid. La matière végétale est écrasée et pressée à l’aide de grandes meules. Ce procédé n’est pas très rentable car il ne permet pas de produir beaucoup d’huile mais il lui confère une qualité exceptionnelle.

La deuxième est l’extraction à chaud. Elle consiste à chauffer (parfois jusqu’à 200°C) la matière végétale, préalablement écrasée, avant ou pendant la pression. Cette méthode, très souvent employée, donne un grand rendement et une huile stable, mais très pauvre en éléments nutritifs.

La dernière méthode est l’extraction par solvant. L’huile est extraite à l’aide d’un solvant (tel que l’hexane) qui sera éliminé après plusieurs processus de raffinage de l’huile.

Faite donc attention au choix des huiles, elles doivent toujours être naturelles et obtenues par "première pression à froid". C’est la garantie d’avoir une huile de qualité, riche en actifs et acides gras et totalement dépourvue de solvant. Cette huile est malheureusement fragile. Il convient d’en acheter en petites quantités et de les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur. 

presse_huile

Image du site "Domaine des oliviers"