Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lys blancs de Vénus
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2006

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues depuis la nuit des temps. On les utilise en médecine, en parfumerie, en cosmétique et en cuisine. Remarquables alliées pour notre santé, les huiles essentielles ont, selon leur nature, des propriétés analgésiques, antalgiques, anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes, cicatrisantes, cosmétiques… et aphrodisiaques.

C’est un produit naturel obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de l’essence sécrétée par les plantes et les arbres aromatiques ou par expression à froid des zestes pour les agrumes. On utilise toutes les parties des plantes (fleurs, feuilles, bois, fruits, graines, racines…). A la différence des huiles végétales, les huiles essentielles ne sont pas grasses et contiennent uniquement des substances volatiles.

Le rendement est très variable selon les végétaux, ce qui explique les différences notables sur leurs prix. Il faut ainsi 3000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence de citron et 4 tonnes de pétales de rose pour 1kg d’huile essentielle de Rose de Damas.

Toutes les huiles ne se ressemblent pas, on en trouve de différentes qualités. Pour s’assurer d’en acheter une de qualité, il faut qu’elle soit 100% pure, 100% naturelle, et si possible biologique. Le flacon doit être de préférence en verre teinté (pour le protégé de la lumière) et stocké à une température comprise entre 5°C et 35°C. Vous devez trouver, inscrit sur le flacon, le nom botanique de la plante en latin, la partie extraite (racines, feuilles, fleurs…), la provenance (différentes propriétés selon le pays d’origine), le type de culture de la plante (culture écologique, sauvage…), le type d’extraction employé (vapeur d’eau, expression à froid…), l’année de distillation (c’est comme le vin, il y a des meilleurs année que d’autres) et le chémotype (la composition biochimiques). Voir l’article "Propriétés des Huiles Essentielles" du Grimoire.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, en inhalation, en application locale (massage, bain) et en usage interne (voie orale et rectale). Elles ne doivent jamais être prises par voie intraveineuse ou intramusculaire, et ne doit pas être appliquées sur les muqueuses.

Les huiles essentielles sont très concentrées et extrêmement puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution. Nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise réaction. Il est indispensable de tester la réaction allergique de tous produits avant de l’utiliser. Pour cela il suffit de déposer une goutte pure d’huile essentielle au creux du coude et de patienter une journée. Si aucune réaction allergique ne se manifeste, vous pourrez l’employer sans danger, à condition de respecter les dosages et les conditions d’utilisation.

Certaines huiles essentielles contiennent des cétones (neurotoxique), des phénols (dermocaustique et hépatotoxiques), des monoterpènes (néphrotoxique) et des aldéhydes aromatiques et terpéniques (dermocaustiques). D’autres sont photosensibilisantes comme les agrumes. Il convient donc de vérifier les caractéristiques et les précautions à prendre de chaque huile essentielle avant toute utilisation.

Un très grand nombre d’huiles essentielles est fortement déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elles sont interdites aux enfants de moins de trois ans et doivent être utilisées avec parcimonie chez les enfants plus âgés. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin de ne prendre aucun risque, surtout si vous voulez les utiliser par voie interne. Voir l’article "HE et précautions" de LabelBlue et "un petit rappel concernatn les H.E. pour les bébés et les enfants" des p'tits Délices

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il faut impérativement les diluer dans une huile végétale neutre tel que l’huile d'amande douce ou dans vos crèmes en respectant toujours les proportions maximales de 1,5 % pour le visage et 3 % pour le corps.

-

Le tableau ci-dessous permet de connaître le nombre de gouttes maximum à utiliser selon la quantitée totale de vos soins pour le corps et le visage.

CORPS

VISAGE

Soin

Huile essentielle

Huile essentielle

5 ml

3 gouttes

1,5 goutte

10 ml

6 gouttes

3 gouttes

15 ml

9 gouttes

4,5 gouttes

30 ml

18 gouttes

9 gouttes

40 ml

24 gouttes

12 gouttes

50 ml

30 gouttes

15 gouttes

60 ml

36 gouttes

18 gouttes

80 ml

48 gouttes

24 gouttes

-

Voir aussi les fiches techniques des Blogueuses :

HE et diffusion - attention du Pêcheur de lune

Les huiles essentielles d'Hoolistique Blog-note

Publicité
Commentaires
Les Lys blancs de Vénus
  • Blog dédié à la réalisation de soins cosmétiques naturels. On y trouve, en autres, des informations sur les techniques de fabrication de baumes, de gels, de crèmes, de démaquillants, de shampoings, de savons, de parfums… mais aussi sur l’aromathérapie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité